mercredi, 11 juin 2014

Le remède au traitement inefficace des dossiers médicaux électroniques

PlanetPress garantit la qualité, la précision, l’accessibilité et la sécurité des renseignements dans le traitement des dossiers patients électroniques.

Montréal, Canada - Pour les fournisseurs de soins de santé, la possibilité d’utiliser des dossiers médicaux électroniques (DME) pour aider à analyser des résultats et à prévoir des traitements s’est toujours avérée particulièrement séduisante.

En réalité, ce n’est pas aussi simple. L’un des défis liés aux DME consiste à intégrer différents formats de dossiers et d’enregistrements en un seul système numérique, commun et accessible. Toutefois, le point où l’univers des soins des patients et celui de la gestion des enregistrements se rencontrent est très souvent défaillant.

Un volume accru de dossiers oblige à faire un changement

Au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Kamouraska, on a trouvé un moyen intelligent de résoudre les problèmes liés au traitement des dossiers, tout en économisant de l’argent. Basé au Québec, Canada, l’organisme comprend un hôpital, un centre local de services communautaires (CLSC) et un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Seulement cinq employés sur les 700 employés de l’organisme fournissent des services informatiques, comme le soutien aux utilisateurs, l’encadrement de la direction, l’analyse des besoins et la numérisation des dossiers. Le CSSS numérise déjà les dossiers de ses patients depuis 2000, mais la numérisation devait être faite à la main dans le cas de dossiers contenant des copies de résultats d’analyses de laboratoire et de radiographies. Quand les dossiers du CLSC ont été ajoutés à la charge de travail, le volume de dossiers à traiter a doublé. Cela dépassait les capacités du modeste personnel./p>

« La charge de travail accrue aurait exigé l’embauche de nouveaux employés, explique Normand Hubert, Analyste et coordonnateur du service informatique au CSSS Kamouraska. Nous avions plutôt décidé de voir ce que la technologie avait à offrir avant d’embaucher du personnel. »

Une recommandation externe est suivie d’une démonstration convaincante

À la recherche d’une solution technologique à son problème, l’organisme découvre PlanetPress d’Objectif Lune par une entreprise qui fournit les chèques numériques pour le CSSS. Les logiciels PlanetPress sont reconnus pour leur capacité à automatiser les processus en vue de la création, de la production, de la distribution et de l'archivage de documents transactionnels.

« J’ai étudié les logiciels PlanetPress et découvert leurs nombreuses possibilités. Après une démonstration très convaincante donnée par Objectif Lune, tous les membres de l’équipe ont adhéré au projet, même les plus sceptiques », explique M. Hubert.

Modèle efficace de traitement des dossiers médicaux

Aujourd’hui, la gestion des dossiers médicaux au CSSS est un modèle d’automatisation efficace, qui élimine toute intervention manuelle superflue. Le nouveau processus commence dans les laboratoires. Ces derniers transmettent leurs résultats aux logiciels Technidata et TD LIM, qui traitent les données, produisent des rapports à imprimer et envoient les fichiers à PlanetPress.

PlanetPress trie ensuite automatiquement tous les fichiers par patient, même les fichiers qui renferment des centaines de rapports de laboratoire, et les convertit en fichiers PDF. PlanetPress crée un fichier index et organise les documents dans un répertoire. À travers Purkinje, le système de gestion de dossier médical électronique utilisé au CSSS, les utilisateurs peuvent rapidement récupérer les rapports PDF générés par PlanetPress.

« En plus de servir à gérer le flux des dossiers, PlanetPress nous permet également de fusionner les renseignements personnels et sociaux sur un formulaire PDF, ajoute M. Hubert. Un code à barres est généré pour identifier chaque patient et chaque formulaire pour faciliter l’archivage. » Grâce à PlanetPress, on a pu éliminer le traitement manuel et augmenter l’exactitude des données.

Retour sur investissement en moins d’un an

« À 32 $ l’heure y compris les avantages sociaux, nous aurions payé 500 $ par semaine pour accomplir la même quantité de travail. Nous économisons actuellement environ 15 heures par semaine de frais de main-d’œuvre. Le produit a été rentabilisé en moins d’un an! »

Dans tous les secteurs des soins de santé, les professionnels de l’information doivent trouver des façons de plus en plus ingénieuses d’organiser et de gérer les flux de documents hybrides et les données médicales électroniques. En exploitant des technologies comme PlanetPress, le CSSS peut garantir la qualité, la précision, l’accessibilité et la sécurité des renseignements dans les dossiers de ses patients.

À propos d’Objectif Lune

Objectif Lune développe des logiciels flexibles et intuitifs, destinés à libérer les clients de leur infrastructure informatique, bien trop souvent complexe. Nous offrons des solutions pour la composition, la distribution multicanale et le traitement de tout document d'affaires ou document nécessitant une communication personnalisée, indépendamment de la compatibilité du matériel, à l’aide de capacités d'automatisation complète. Pour plus d'informations, visitez www.objectiflune.com.

Suivez Objectif Lune sur Twitter @objlune

Visualisez ou téléchargez une version imprimable.

Recevez les nouvelles dans votre boîte de réception,, en vous abonnant aux alertes automatiques par courriel.